La Comité Provincial du Développement Humain de province de Chichaoua a tenu sa troisième session le mercredi 10 novembre 2021 à onze heures, présidée par le gouverneur de la province de Chichaoua, M. Bouabid El Guerrab, cette session s’été focaliser sur l’enseignement préscolaire dans le monde rural, qui est inclus dans programme d’Impulsion du capital humain des générations montantes.
Les travaux de cette session ont commencé par un discours d’ouverture du gouverneur, suivi d’une présentation par le chef du service d’action sociale de la province de Chichaoua documentant les réalisations les plus importantes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain sur le territoire de la province entre les années 2020-2021, en particulier les projets mis en œuvre dans le cadre de l’axe entrepreneuriat inclus dans le programme Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes.
Par la suite, le Comité provincial du Développement Humain s’est consacré à l’étude des projets proposés au cours de cette session, soit 29 projets, d’un coût total de 4.282.587,00 dirhams L’Initiative Nationale pour le Développement Humain a apporté une contribution de 2.513.924,00 dirhams. Le comité a également évoqué les différentes contraintes et obstacles rencontrés par les jeunes dans les différentes étapes d’élaboration et de réalisation de leurs projets, ce qui nécessite les efforts concertés des différents acteurs issus des élus, des collectivités territoriales, des administrations de l’Etat et des associations de la société civile pour aider les jeunes et surmonter les obstacles qui se dressent devant eux pour mener à bien leurs projets.
Enfin, le chef de la division de l’action social a présenté le résultat du programme de l’Impulsion du capital humain des générations montantes au cours de la période entre 2019-2020 dans son aspect lié à l’enseignement préscolaire, où la construction de 147 unités préscolaire était programmée pour les années 2019-2020 et 2021. 35 unités opérationnelles et 42, seront mises en service le 1er décembre de cette année, tandis que le reste est toujours en cours d’achèvement. Le chef a également présenté le programme pour l’année 2022, qui vise à compléter 44 unités d’enseignement primaire au niveau du territoire de la région.