Infrastructure de base

Accueil / Infrastructure de base

L’eau potable

Après le lancement du barrage Abou el Abbas Essebti par Sa Majesté le Roi Mohammed VI  que dieu l’assiste en 2014, qui consiste en la généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural dans cette province. l’ONEE/Branche EAU a indiqué que la deuxième tranche de  ce programme permet un taux de 92 % d’accès à l’eau potable en milieu rural  ajoutant qu’il a été procédé également à la réalisation de stations d’épuration pour protéger les eaux souterraines de la province.

indh province chichaoua

Et a mentionné aussi  que le programme de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la population urbaine et rurale de la province de Chichaoua à partir du barrage « Abou EL Abbas Essebti » Bénéficiant à près de 223.000 personnes, ce programme prévoit, entre autres, la réalisation d’une station de traitement des eaux d’une capacité de 300 l/s, la construction de deux stations de pompage, la pose de canaux d’adduction (153 km) et la mise en place de plusieurs réservoirs (6.000 m3)

Situation de l’alimentation en eau potable dans la province

L’eau potable dans la province de Chichaoua au niveau de la production et la distribution se divise sur 2 centres Urbaine (Chichaoua et Imintanoute) et 09 centres ruraux (sidi al Mokhtar, sidi Bouzid Erragragui , Mejjat, M’zouda, Lamzoudia, Nfifa, Douirane, Taouloukoult, et Bouabout) en plus d’une trentaine de douars  raccordés au système de l’eau potable dans les communes rurales précipitées .
l’approvisionnement en eau potable dans tous ces centres s’effectue à partir des ressources souterraines exploitées par l’ONEE/branche eau. Le reste des communes s’approvisionne à partir des points d’eau gérées par elles même ou par des associations des usagées.

Assainissement Liquide (PNA)

indh province chichaouaDans le cadre du programme d’assainissement liquide (PNA) qui vise la protection des ressources en eau et l’amélioration des conditions d’hygiène et de la santé publique, l’eau potable intervient dans 3 centres (Chichaoua, Sidi Mokhtar et Imintanoute).

Electricité

La province de Chichaoua dispose de :

postes sources 60/22 KV
892 postes de distribution
6190 KM de lignes électriques BT
2258 KM de lignes électriques MT
79199 clients pour la BT
393 clients pour la M.T

 

Le taux de couverture est actuellement de l’ordre de 99,72 % (source: ONEE/BE).

Réseau routière

La position géographique de la Province de Chichaoua  en tant que zone de liaison entre le Nord et le Sud du Maroc, lui  permet d’avoir un réseau routier important d’une longueur  894.8 KM .


Route Provincial Revêtue 298 km
Route Provinciale Piste 159.5 km
Route National 159 km
Autoroute 122 km
Route Régional Revêtue 108 km
Voie Express 38.30 km
Route Régional Piste 10 km