Programmes (Phase III)

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LES AXES D’AMÉLIORATION

L’analyse des Phases I & II met en avant six axes d’amélioration pour la Phase III. L’INDH doit être un catalyseur et un acteur fédérateur de l’écosystème du développement humain

ORIENTATION DES PROGRAMMES

Efforts principalement concentrés sur les infrastructures et services sociaux de base, notamment en raison des préoccupations mises en avant par l’analyse des besoins locaux

DYNAMIQUE DE L’ÉCOSYSTÈME

Le rôle de l’INDH comme levier de convergence de l’action en matière de développement humain doit être renforcé

EFFICACITÉ DES PARTENAIRES

Le tissu associatif partenaire, créé pour porter les projets financés par l’INDH, est hétérogèneet atomisé

PÉRENNITÉ DES INVESTISSEMENTS

Certains équipements financés se sont dégradés en raison de la faiblesse des budgets de fonctionnement et du manque de clarté concernant la propriété des bâtisses et l’entretien des infrastructures.

PÉRENNITÉ DES PROJETS

Le soutien aux projets générateurs de revenus s’est essentiellement concentré sur des activités de subsistance, sans réelle approche projet au sein des chaînes de valeur

EFFICACITÉ DU CADRE DE GESTION

L’évaluation des programmes est axée essentiellement sur la performance financière, au détriment d’indicateurs relatifs à la qualité du service fourni et à l’impact pour les citoyens.

Les Programmes

Programme 1 : Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base

Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base

Le développement des infrastructures et l’accès aux services de base ont été les priorités des Phases I et II de l’INDH. Plus de 80% des ressources budgétaires y ont été alloués. La Phase III entend poursuivre cet effort et contribuer à réduire les inégalités encore existantes tant au niveau social que territorial, notamment dans cinq secteurs prioritaires.

Education

Santé

Adduction en eau potable

Routes, pistes rurales et ouvrages d’art

Electrification rurale

Programme 2 : Accompagnement des personnes en situation de précarité

Accompagnement des personnes en situation de précarité  l’INDH a accompagné les populations les plus vulnérables à travers son programme de lutte contre la précarité. Cet accompagnement consiste essentiellement en la prise en charge des bénéficiaires dans des centres spécialisés tels que les centres d’accueil pour enfants abandonnés, les centres pour personnes à besoins spécifiques, les maisons de retraite, etc., doublée d’une démarche de réinsertion socio-économique le cas échéant. Dans sa Phase III, l’INDH vise à améliorer la qualité des services fournis dans ces centres et cible prioritairement 11 catégories vulnérables, réparties en trois groupes

Trois axes d’interventions ciblant 11 catégories prioritaires

province chichaoua indh phase 3

programme 3 : Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes

Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes

Le programme 3 agira sur trois leviers pour générer du revenu et créer des emplois pour les jeunes

  • Accompagnement des entrepreneurs et porteurs de projets par des «conseillers techniques» pour améliorer la performance des projets
  • Accompagnement à l’insertion pour les plus vulnérables et intermédiation intra
    et interrégionale
  • Soutien financier à la formation, notamment technique

Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes

programme 4 : Impulsion du capital humain des générations montantes

 

Impulsion du capital humain des générations montantes indh province chichaouaLe programme 4 s’attaque de façon volontariste aux principales causes du retard en matière de développement humain, en accompagnant les individus tout au long de leur cycle de développement. Ce programme agisse sur deux composantes : 

  • Développement de la petite enfance en contribuant aux :
  • Renforcement du dispositif de santé maternelle et infantile ;
  • Amélioration de la nutrition des enfants ;
  • Généralisation du préscolaire.

 

  • Accompagnement de l’enfant et de l’adolescent pour lutter contre la déperdition et l’échec scolaire et favoriser leur épanouissement, à travers :
    • Renforcement du soutien scolaire ;
    • Amélioration de l’environnement scolaire (Structures d’hébergement, cantines scolaires et transport scolaire),
    • Promotion de la santé scolaire ;
    • Accompagnement et orientation des élèves ;
    • Soutien des activités culturelles, sportives et parascolaires