La province de Chichaoua dispose d’une usine filière du le groupe ciment du Maroc. Elle s’installe à la CT Lamzoudia à 25 km du chef-lieu de la province. Sa capacité de production est l’ordre de 1500000 tonnes par an, il a permis la création de 530 emplois dont 346 occasionnels. Elle approvisionne : Marrakech, Ouarzazate, El kalla des Sraghna, Essaouira, El Haouz, Beni-Mellal et Azilal.
Secteurs Économiques
Activités industrielles
Activités économique
zone Industrielle :
Se trouve centre de la ville du Chichaoua, sur une superficie de 39Ha 64 à 78 Ca et 141 lots ; cette zone a connu l’installation de deux projets, à savoir :
*Une unité d’emballage de papier hygiénique en produit final le cout de projet est de 40 Milion DH
* Unité AUTO-HALL dont le cout est estimée à 50 Milion DH
Zone d’activité économique ENNASSER IV :
Se situe aussi à la ville du Chichaoua, sur une superficie de 11 Ha 91 Ca et 163 lots.
Zone d’activité économique :
Se trouve à la vile d’imintanoute, elle a une superficie de 6Ha et 168 lots.
Mines :
Le secteur minier offre des opportunités significatives de développement de ville de Chichaoua
Les recherches réalisées depuis les années 60 ont identifié des potentialités notamment pour des minerais comme le cuivre et la barytine. Cette dernière est d’ailleurs exploitée au
Niveau de plusieurs sites. L’activité de l’extraction de matériaux de construction est également importante.
Chichaoua compte 16 entités (10 associations de camionneurs et 6 sociétés) exploitant des carrières au niveau du Domaine Public Hydrauliquedela province.La province de Chichaoua abrite aussi trois mines en activité et offre un fort potentiel pour les investisseurs miniers. La province compte 23% du patrimoine minier exploité entre autre par Managem. La province souhaite aujourd’hui se positionner sur les énergies renouvelables grâce à une irradiation de 5 kWh/m2/jour. Son potentiel éolien surtout dans sa partie ouest, en fait une zone pouvant accueillir des installations de production de l’électricité de source éolienne.
L’Agriculture
L’agriculture est la composante principale de l’activité économique la province de Chichaoua. Elle procure de l’emploi permanent à environ 40000 personnes en tant que main d’œuvre salariale et familiale .En raison du climat aride, du relief et des types de sols, on assiste à trois types d’agriculture : une agriculture vivrière basée sur une céréaliculture et un élevage extensif en bour développée surtout dans la zone de plaine du sous bassin, une agriculture intensive basée sur l’irrigation des plantations et du maraichage ainsi que de faibles superficies de fourrages et céréales (environ 30000 ha) concentrée particulièrement dans les communes de Mejjate et Sidi MHamedDalil. Enfin, une agriculture de montagne axée sur l’arboriculture, principalement l’olivier, et l’élevage développée dans les vallées de Piedmont et de zone de montagne.
Aux conditions sévères du climat, s’ajoute une extension anarchique des superficies irriguées à partir de la nappe de Mejjate, suite à un afflux effréné d’investisseurs s’installant dans la zone de Mejjate depuis 1996. Cette extension se fait au détriment de la nappe qui connait une surexploitation et une baisse continue.





L’Arboriculture
La superficie réservée à l’arboriculture est de l’ordre de 30685 Ha. Sa répartition entre les différentes plantations est illustrée dans le tableau ci-dessous:
Elevage
Placé au second rang dans l’activité économique de la province, l’élevage est pratiqué de manière traditionnelle et extensive. A l’instar du secteur agricole, celui de l’élevage se trouve également affecté par les effets pervers d’une sécheresse qui a sévi pendant des années consécutives au niveau de cette province.
L’effectif du cheptel dans la province est de l’ordre de 641 500 têtes réparties comme suit:
Ovins | 315.000 |
Caprins | 300.000 |
Bovins | 26.000 |
Camelins | 500 |
Les forestiers
Les forêts sont localisées dans la zone de montagne. Elles jouent un rôle écologique très important notamment dans la conservation des sols, la lutte contre l’érosion, la protection des ouvrages hydrauliques contre l’envasement et les populations contre les crues. Au niveau du sous-bassin Chichaoua, le HCEFLCD a lancé une étude du sous bassin versant de l’oued Imintanoute, d’une superficie de 20 000 ha, visant la protection de la ville d’Imintanoute contre les crues torrentielles. Parmi les actions prévues, on cite : le reboisement, la fixation d’arbustes fourragers, création de murettes, terrasses, etc.
Un deuxième projet situé sur le versant de l’oued Seksaoua en amont du futur barrage Boulaouane qui est en train de construction est situé au sud de la ville de Chichaoua, Ce projet vise, entre autres, à lutter contre l’érosion et la réduction d’envasement du futur barrage de Boulaouane.
Etat de Transport
La province de Chichaoua dispose d’un parc automobile composé de :
- 234 taxis de première catégorie.
- 32 taxis de deuxième catégorie.
- 42 agréments de transport mixte.
- 250 autocars transitant.
- 1 lignes d’ autobus relient la ville de Chichaoua à celle de Marrakech.
Tourisme
Zone montagneuse au paysage accueillant, elle possède une vaste plage de sable jaunâtre pour les touristes du désert vert. La province de Chichaoua a un fort potentiel touristique, grâce à ses atouts naturels et paysagers, ce qui en fait une destination touristique.
La province produit plusieurs modèles d’objets fabriqués à la main (artisanat), tels que des tapis et des lanternes, qui sont des éléments spécifiques de la décoration intérieure. Différentes formes prennent des couleurs différentes sous les mains d’artisans.
Dans la province de Chichaoua, sur la route nationale qui relie Marrakech à Essaouira, les vendeurs sont nombreux en bordure de route. Domaines pittoresques, produits exotiques et attrayants.